Ermitage de Santa Lucía
INFORMATIONS D'INTÉRÊT
Autour des villes chrétiennes et en plein milieu rural, à l’orée des bois et dans certaines zones alors désertiques, durant le XIVe et XVe siècle – époque de la Conquête chrétienne – s’érigent des ermitages qui présentent une architecture similaire. Ce sont des édifices composés d’une seule nef, de chapelles latérales ou non, couvertes d’une charpente en bois, d’une toiture à double versant, d’un chevet plat avec faîte soutenu par des arcs diaphragme brisés. On peut constater leur présence sur tout le territoire valencien.
L’ermitage de Santa Lucía est un bel exemple des ermitages dits de la Conquête, tant pour son emplacement que pour ses caractéristiques architectoniques. Cet édifice religieux date du XVe siècle et a subi quelques modifications postérieures entre 1708 et 1812. L’édifice d’une seule nef possède une surface rectangulaire élégamment divisée en deux travées par un arc brisé central formé par des pierres de taille et des voussoirs en pierre de tuf, si caractéristique dans la construction des édifices de cette époque. Les contreforts extérieurs unis aux murs construits selon la technique de maçonnerie servent de renforts structurels. Le portail de la façade est formé par un arc en plein cintre en pierres de taille et voussoirs. Un clocher-peigne d’époque postérieure couronne l’ensemble. L’intérieur de l’ermitage a subit de nombreuses transformations, vous pourrez y admirer l’icône récente de sainte Lucie.
Dans un registre plus ancien, seul un calice avec l’icône de sainte Lucie sur sa base datant de la seconde moitié du XVIIe siècle est conservé en ce lieu.
ITINÉRAIRE
- Difficulté : Faible
- Durée : 35 min.
- Distance à parcourir : 2,3 km.
Depuis l’office du tourisme, dirigez-vous vers le rond-point qui mène au port et prenez la première sortie à droite, route de Dénia a Jávea (Las Rotas). Continuez sur cette route toujours tout droit, vous passerez devant le Club nautique royal de Dénia sur votre gauche. Au troisième rond-point, devant l’hôtel, prenez à droite rue Camí d’Aranda. Au croisement, prenez à gauche Camí Alt de Dénia-Xàbia sur environ 50 m puis, sur votre droite, vous retomberez Camí d’Aranda. Continuez en direction du Montgó sur cette même route. Vous arriverez chemin de Santa Llúcia, continuez tout droit en laissant le collège Sagrado Corazón (façade aux tons bleus) sur votre droite jusqu’au chemin de L’Ermita de Santa Llúcia sur votre gauche. Suivez l’indication Collège Alfa y Omega, l’ermitage se trouve au bout de ce chemin. L’ermitage se situe dans un environnement très agréable, boisé et tranquille. Il vous invite à vous détendre et à prendre votre temps pour savourer chaque instant en communion avec la nature.